Random Quote Generator

THE POET AS SCIENTIST

THE POET AS SCIENTIST, THE POET AS SCIENTIST

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

The Geek's Raven
[An excerpt, with thanks to Marcus Bales]

Once upon a midnight dreary,
fingers cramped and vision bleary,
System manuals piled high and wasted paper on the floor,
Longing for the warmth of bedsheets,
Still I sat there, doing spreadsheets:
Having reached the bottom line,
I took a floppy from the drawer.
Typing with a steady hand, I then invoked the SAVE command
But got instead a reprimand: it read "Abort, Retry, Ignore".

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

Form input - by Günter Born

Tuesday, January 29, 2008

Mondes Distincts du Théisme

On peut voir dans le monde, les divergances dans la pensée humaine qui se dérivent, évidemment, de la religion. C'est très clair en le cas de la Chine. La Chine -- un pays énorme, isolée du reste du monde par la mer, les montagnes et les déserts -- a developpé une société riche et puissainte san aucune conception d'un Dieu absolu, du Monothéisme. Et, on peut vraiement dire, que les Chinois ne pensent pas exactement comme les gens d'Occident. En particulier, ils sont moins individualistes et ils ont beaucoup moins confiance en la notion que l'humanité puisse conquérir toute la nature. La notion d'un Dieu absolu -- l'essentiel du monothéisme -- renforce la notion que l'humanité peut comprendre tous. Et, aussi, que chaque individuel peut avoir des pouvoirs énormes en utilisant le pouvoir de ce Dieu suprème.

Les deux grandes religions monothéistes -- L'Islam et le Christianisme -- se destinguent en grande partie par leur attitude au gouvernement. Pour le Christianisme, le gouvernement est une chose d'aucune importance, on doit l'ignorer ou le traiter avec indifférence. Pour l'Islam, la fonction primaire de la religion c'est de renforcer le pouvoir du governement. Ça fonctionne à un certain degré, mais la relgion est par nature speculative et incertaine. On doit faire des intérpretations du Dieu. Donc, fréquement en Islam, chaque intérpretation du Dieu distincte crée un État temporal politique tout à fait distinct, avec son propre perspective sur le monde. Les pays islamiques sont, je crois, beaucoup plus distincts en toutes leurs idées du monde que ceux de l'Europe.

Le Dieu des Juifs est un Dieu fait exprés pour aider les petits de combattre les grands. C'est pour cette raison que les juifs ne proselytisent pas: c'est pas tout à fait normal vouloir être petit en combattant les grands ! Mais, je crois q'en le cas des Palestinians, un peu du proselytisme juif serait une très bonne chose.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home