Random Quote Generator

THE POET AS SCIENTIST

THE POET AS SCIENTIST, THE POET AS SCIENTIST

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

The Geek's Raven
[An excerpt, with thanks to Marcus Bales]

Once upon a midnight dreary,
fingers cramped and vision bleary,
System manuals piled high and wasted paper on the floor,
Longing for the warmth of bedsheets,
Still I sat there, doing spreadsheets:
Having reached the bottom line,
I took a floppy from the drawer.
Typing with a steady hand, I then invoked the SAVE command
But got instead a reprimand: it read "Abort, Retry, Ignore".

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

Form input - by Günter Born

Monday, March 17, 2008

Maoisme: Le Retour du Mohisme ?

Le Mohisme c'est la seule des quatre grandes écoles philosophiques de la Chine ancienne de disparaître totalement, et, pour nos gens d'Occident, ça semble une ironie particulière, parceque le Mohisme soit plus proche à la philosophie de la Grèce antique que tous les autres. Et, aussi, plus proche à la philosophie moderne.

...

"Naturellement, avec sa conception de l'amour universel et de la paix, ce sage posa des questions comme ceci: Pourquoi soit-il un crime de tuer quel-qu'un dans la rue, mais un homme qui tue dix milles sur champs de bataille soit un grand héros ? Pourquoi est-ce que ceux qui volent des canards ou poules des autres sont les voleurs, tandis que ceux qui volent la territoire nationale des autres nations sont les grands soldats ? Pourquoi est-ce que des pauvres travaillent pour que leur souverain puisse vivre sans effort en confort ? Pourquoi est-ce qu'on veut donner pouvoir politique aux familles spécifiques pour des générations ? Pourquoi veut-on utiliser les efforts des hommes vivants pour enterrer les morts ? Pourquoi les enterrer de tout ? Pourquoi faut-on dépenser tellement d'argent ? Pourquoi, après la mort de père et mère, le fils doit obsérver trois ans de deuil, sans travail, comme loi universel ? En posant ces questions, Mozi démontra sa sagesse et courage, en confrontant les droits acquis par les puissants. Ça démontre, aussi, comment le Mohisme s'oppose au Confucianisme, comment les Mohistes veulent une structure de la société tout à fait nouvelle."

....

http://www.shuku.net/novels/history/zgrsgtwby/zgsg09.html

Les Mohistes étaient les Marxistes de la Chine ancienne. Ils venaient des classes ouvrières, pas des aristocrates ou des riches, leur approche était rationel et pragmatique -- basée sur l'empiricisme, pas la hiérarchie, comme pour le Confucianisme -- et ils se formaient en les bandes paramilitaires pour se défendre en ces temps de guerre civile. C'était une méritocratie autocratique, à peu près comme les Communistes du XXe siècle.

Les "logiciens" Chinois étaient les descendants directs de Mozi, et parmi les derniers des Mohistes. Ils développaient des idées de la mathématique et logique bien plus avancées que ceux de Platon ou Aristote:

http://philosophyol.com/bbs/Archive_view.asp?boardID=21&ID=18356


"Dialogue du Cheval Blanc

Proposition: Un cheval blanc n'est pas un cheval. Que pensez-vous ?

Interrogation: Pourquoi ?

Proposition: Un 'cheval', en la réalité, est une forme. Mais, 'blanc', est un couleur. Forme et couleur, en combinaison, ne sont pas la même, que forme seule. Donc, un 'cheval' n'est pas un 'cheval blanc'."

...

Mais toute cette génie cessa dés que l'accession du premier empereur de la Chine. Pourquoi?

La mathématique, la logique n'ont pas des applications clairs et evidents. Pour les Chinois, les idées n'aient pas de valeur en elles-mêmes. Pour les gens d'Occident, toutes les idées originales ont du valeur parcequ'ils sont parties de la réalité universelle. En l'Occident, toutes les réalités nouvelles sont utiles, parceque toute la réalité s'intégre. J'ai exploré cette idée dans mon essai "Dieu créa l'homme, comme idole, comme image."



http://groups.google.com/group/fr.sci.philo/browse_thread/thread/1bf24b929e896c09/24824d23bba02c2a?#24824d23bba02c2a

Le Mohisme était probablement supprimé par le gouvernement, par les Mohistes ils-mêmes comme une force subversive, et, aussi, ignoré comme n'ayant pas d'importance claire et evidente. Il n'y a pas des martyrs à la vérité en la Chine, comme Socrate ou Giordano Bruno. Seulement les martyres à la stabilité. J'ai exploré cette idée dans mon essai "Libérté et Stabilité: les Martyrs":

http://groups.google.com/group/fr.lettres.langue.chinoise/browse_thread/thread/4335219a59786a8c/3b5cb1c697d1459a?lnk=gst&q=%22jerry+kraus%22#3b5cb1c697d1459a


Peut-être Mao et Marx auraient eu avec les Mohistes le rôle du Thomas d'Aquin avec Aristote au moyen âge ?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home