Random Quote Generator

THE POET AS SCIENTIST

THE POET AS SCIENTIST, THE POET AS SCIENTIST

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

The Geek's Raven
[An excerpt, with thanks to Marcus Bales]

Once upon a midnight dreary,
fingers cramped and vision bleary,
System manuals piled high and wasted paper on the floor,
Longing for the warmth of bedsheets,
Still I sat there, doing spreadsheets:
Having reached the bottom line,
I took a floppy from the drawer.
Typing with a steady hand, I then invoked the SAVE command
But got instead a reprimand: it read "Abort, Retry, Ignore".

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

Form input - by Günter Born

Thursday, April 12, 2007

La Corruption

La Mort. Où vois-t-en, en la vie ? La mort du corps, bien sûr. Mais, en la société en général ? La mort de la société, la corruption de la société, qu'est-ce que c'est, ça? Où ça ?

Evidemment, quand la société meure, elle ne fonctionne pas. Mais, comment ? De quelle manière ? Et pourquoi ?

Nos primières idées de la corruption viennent de la religion: du Judaïsme et du Confucianisme. En effet, les prophètes juifs et, en même temps, Confucius, se plaignaient des mêmes choses -- une société qui ne respectait pas les valeurs importantes, réelles et traditionelles. Au lieu de cela, les chefs d'état s'intéressaient seulement en leur propre pouvoir, et leurs propres plaisirs. Donc, il n y avait pas encore une direction significative pour la société comme telle. Et sans une direction significative, l'incertitude et le mal augmentent toujours.

Pendant l'empire Romain, l'historien Tacite plaignait de à peu près tous les empereurs romains. Selon Tacite, étaient tous les sots, les meurtriers, les pervers, les lâches, les voleurs etc. Et ceux-ci étaient les bons empereurs ! L'empire Romain était riche et puissant, mais Tacite craignait que s'il y eût les empereurs comme Caligula et Néron, l'empire ne durât longtemps.

Martin Luther vit une Église Catholique riche et puissante en train de devenir plus riche et plus puissante. Mais avec la découverte de de l'Amérique, le Pape voulait controller et règler toutes les richesses du Nouvel Monde. Et le Pape Alexandre VI, Rodrigues Borgia, voulait même conquerir la Europe entière ! Evidemment, les Rois et la Noblesse n'étaient pas totalement d'accord. Et quand Luther plaignait de la corruption de l'Église, beaucoup d'entre eux écoutaient avec intérêt.

Karl Marx était juif dans un monde chrétien, pauvre dans une Europe où les riches étaient tout puissants, un intellectuel dans un environnement où seulement l'argent avait d'importance. Naturellement, cette situation n'était pas à son goût. Mais, quoi faire ? Peut-être, devenir un philosophe. Avec bien plus de pauvres que de riches, avec une économie qu'avait besoin d'esclaves du monde entier pour rester prospère, avec la concurrence féroce entre les pays d'Europe afin de conquérir les nouvelles colonies, c'est facile de prédire les difficultés énormes. Et Marx a développé les idées pour éliminer les inégalités du Capitalisme.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home