Random Quote Generator

THE POET AS SCIENTIST

THE POET AS SCIENTIST, THE POET AS SCIENTIST

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

The Geek's Raven
[An excerpt, with thanks to Marcus Bales]

Once upon a midnight dreary,
fingers cramped and vision bleary,
System manuals piled high and wasted paper on the floor,
Longing for the warmth of bedsheets,
Still I sat there, doing spreadsheets:
Having reached the bottom line,
I took a floppy from the drawer.
Typing with a steady hand, I then invoked the SAVE command
But got instead a reprimand: it read "Abort, Retry, Ignore".

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

Form input - by Günter Born

Wednesday, March 14, 2007

La Violence et le Progrès

Qu'est-ce-que c'est, exactement, le progrès humain ? Quand arrive-t-il, et quand n'arrive-t-il pas ? Souvent, disons que la guerre soit necessaire pour que nous ayons le progrès dans notre société, et dans la technologie. Pourquoi ? Qu'est-ce-que c'est, la relation entre le massacre des gens et l'amélioration de la vie humaine ? Evidemment, n'est pas clair.

Il y a bien de grands écrivains qui disent que la violence soit nécessaire, y inclus Machiavelle, Clausewitz, Nietzsche, Darwin, Moïse, Hobbes etc. Il y a bien d'autres qui disent que la violence soit une perversion de la nature humaine, comme Rousseau, Voltaire, Pascal, Plato, Jesu, Augustine etc.

Qu'est-ce-que c'est la vérité ici ? Qui ait raison ? Ou, soit possible que tous aient raison ?

En premier lieu, il faut une definition pour le "progrès". On peut dire assez bien de choses sur cette thème-ci. Je crois que le progrès est bon, en général, pour les gens. Je crois que le progrès soit intéressant pour nos esprits. Je crois qu'il faut les changements, en général, pour que nous ayons le progrès. Il y a formes variées de progrès: progrès social, progrès économique, progrès technologique, progrès scientifique etc. Mais, de temps en temps, je crois que le progrès ne soit pas très populaire.

Pourquoi ? Faut comprendre la nature humaine et la société humaine. Pour exemple, quand les nouvelles machines comme les moteurs à vapeur ont fait leur apparence en notre société, ils étaient percus comme une menace par les ouvriers. Et, ils avaient raison ! Beaucoup d'ouvriers ont perdu leurs emplois. Et donc, les ouvriers sont devenus les gangs de rue, qui ont commis des actes de violence contre les machines et leurs patrons. En effet, le progrès était la raison pour la violence, comme résultat des conditions sociales et économiques.

De temps en temps, la peur de la violence, de perdre en la guerre, soit la raison pour le progrès. Les scientifique développent les idées nouvelles et les nouvelles technologies spécifiquement pour combattre contre leurs enemmis en la guerre. Et ces nouvelles technologies peuvent être utilisées après, en la paix.

Mais, de l'autre côté, de temps en temps l'absence de la guerre, la paix et la peur de la guerre, soient les raisons pour le développement des nouvelles technologies. Donc, après la Guerre Civile en les Etats Unis, les inventeurs comme Edison, Tesla et Westinghouse ont développé les nouvelles technologies fantastiques, seulement pour que l'économie de les Etats Unis restât prospère, et les riches ont investi lourdement en leurs produits nouveaux.

Donc, en autres mots, il n'existe pas aucune relation nécessaire entre le progrès et la violence. Soit une fonction de la société humaine, de les circonstances.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home