Random Quote Generator

THE POET AS SCIENTIST

THE POET AS SCIENTIST, THE POET AS SCIENTIST

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

The Geek's Raven
[An excerpt, with thanks to Marcus Bales]

Once upon a midnight dreary,
fingers cramped and vision bleary,
System manuals piled high and wasted paper on the floor,
Longing for the warmth of bedsheets,
Still I sat there, doing spreadsheets:
Having reached the bottom line,
I took a floppy from the drawer.
Typing with a steady hand, I then invoked the SAVE command
But got instead a reprimand: it read "Abort, Retry, Ignore".

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

Form input - by Günter Born

Friday, February 02, 2007

Stanley Kubrick, Nietzsche, et la exploration de l'espace

La violence. Le pouvoir. Le progrès. Nos idées de tous ces trois conceptions sont très étroitment liées en toute l'histoire humaine. Et, je crois, que le film "2001", de Stanley Kubrick, démontre exactemant pourquois c'est le cas.

Comment sont la guerre y la compétition distinctes? En quelle manière? Elles sont, effectivement, les mêmes, mais, disons que la guerre est mauvaise et la compétition est bonne. Mais, sont les mêmes. Voyons, comme les guerres existent en les formes économiques, psychologiques, scientifiqes -- tous les formes normales de la compétition.

En la primière partie du film 2001 de Stanley Kubrick, les singes aprennent comment utiliser les outils, en particulière, pour conquérir leurs ennemis dans la guerre. Deviennent ainsi les "vrais" hommes. Ou, comme Nietzsche aurait dit, les "superhommes". Ils ont utilisé leur volonté pour triumpher contre obstacles et ennemis.

En la deuxième partie du film, nous sommes maintenant dans le monde de "2001", , là où, dans le film, les hommes savent comment voyager facilement dans l'espace, et poursuivent les opérations de exploitation minières commercialement viables en la lune, et ont bases humaines sur Mars.

Pourquoi nous n'avons pas eu ce niveau de succès en l'exporation de l'espace, dans la réalité? La stabilité est l'ennemi du progrès. La stabilité mène à la bureaucratie, à la stagnation, à "controller" comme vertu et fin en soi . C'est l'envers du grand héros de Nietzsche, Zarathustra, qui change facilement, courament, avec joie. Et "Also Sprache Zarathustra", la symphonie de Richard Strauss basée sur le héros de Nietzsche, est la chanson de thème de "2001"

Sans compétition réelle, aucun progrès. Le gouvernement a trop reglé le processus du développement technologique dans ce secteur. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas accompli grande chose en la conquête de l'espace.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home