Random Quote Generator

THE POET AS SCIENTIST

THE POET AS SCIENTIST, THE POET AS SCIENTIST

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

The Geek's Raven
[An excerpt, with thanks to Marcus Bales]

Once upon a midnight dreary,
fingers cramped and vision bleary,
System manuals piled high and wasted paper on the floor,
Longing for the warmth of bedsheets,
Still I sat there, doing spreadsheets:
Having reached the bottom line,
I took a floppy from the drawer.
Typing with a steady hand, I then invoked the SAVE command
But got instead a reprimand: it read "Abort, Retry, Ignore".

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

Form input - by Günter Born

Wednesday, May 03, 2006

Les niveaux de précision en la metaphysique

On peut voir la métaphysique comme les règles pour le raisonnement, et le raisonnement comme la logique transcendentale -- la raison pure de Immanuel Kant et la dialectique de Hegel. Evidemment, les idées concernant le raisonnement, comment le faire, comment savoir si soit bon ou mal, sont très importantes en la vie. Mais, evidemment aussi, il est très difficile entendre comment arriver à un accord parfaitconcernant le raisonnement: après tout, il faut le raisonnement pour le faire! Si l'accord n'existe pas au debut, comment est possible d'y arriver sans aucune route commune pour y aller?

On peut voir ces diffcultés très clairement en le cas du désaccord entre les suivants des deux grands philosophes allemands, qui etaient contemporains, Schopenhauer y Hegel. Hegel ne connaissait pas l'oeuvre de Schopenhauer de tout, et Schopenhauer a dit que tout l'oeuvre de Hegel ne dit que rien. Pourquoi? L'essentiel pour Schopenhauer était le moral et la volonté humaine comme créateurs du monde, tandis que Hegel s'intéressait en la conception d'argumentation, "la dialectique", comme un moyen parfait pour entendre tous. En effet, Schopenhauer a vu le monde comme quelque chose à créer pour soi-même, Hegel a voulu voir et entendre un monde en dehors de soi-même. Soit interieur ou soit exterieur, c'est la question.

Et plus que ca. Les moyens des deux philosophes pour regarder les choses se distinguent par les styles duraisonnement. Schopenhauer pense avec les exemples dela vie humain et les phrases piquants, comme en lalittérature, tandis que Hegel se limite à la dialectique, argumentation tres raffiné, avec les comparisons des choses opposés qui sont, encore, combinisés pour arriver a "la vérité". Pour Hegel, le fait qu'il a utilisé la dialectique soit preuve assez pour démontrer la verite de ses mots. Pour Schopenhauer, ce sont les mots qui ne veulent dire rien, dialectique ou non, une sorte de poésie monotone de bêtises sans sens réel ou rationel. Mais, Hegel a, effectivement, analysé tout l'univers de son temps avec la dialectique. De l'autre coté, on accuse Schopenhauer de n'a pas examiné grand chose, seulement les choses qui s'interessaient, et ceux-ci, pas vraiement expliqués.

En effet, alors, la métaphysique de Hegel est très simple et facile à appliquer, mais ne fonctionne pas tres bien la plupart du temps. La métaphysique de Schopenhauer est confuse et difficile à appliquer, mais, peut-être fonctionne meilleur que cela de Hegel quand elle fonctionne de tout. La métaphysique de Hegel est peu precise, mais de l'application générale, pendant que cela de Schopenhauer est plus precise, mais de l'application tres étroite.

Je crois que je veux créer la métaphysique de la métaphysique!

Jerry Kraus
jkraus_1999@yahoo.com

0 Comments:

Post a Comment

<< Home