Random Quote Generator

THE POET AS SCIENTIST

THE POET AS SCIENTIST, THE POET AS SCIENTIST

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

The Geek's Raven
[An excerpt, with thanks to Marcus Bales]

Once upon a midnight dreary,
fingers cramped and vision bleary,
System manuals piled high and wasted paper on the floor,
Longing for the warmth of bedsheets,
Still I sat there, doing spreadsheets:
Having reached the bottom line,
I took a floppy from the drawer.
Typing with a steady hand, I then invoked the SAVE command
But got instead a reprimand: it read "Abort, Retry, Ignore".

Free JavaScripts provided
by The JavaScript Source

Form input - by Günter Born

Monday, September 15, 2008

La Turquie, l'Israël et la Reformation Islamique

En regardant l'histoire, c'est peu facile à voir exactement pourquoi la Turquie et l'Israël soient être les bons copains maintenant. Evidemment, la Turquie avait été un grand empire pour des siècles, avec les Juifs and la Terre Promise comme parties soumises. La Turquie commit le génocide contre les Chrétiens Arménians, probablement le model pour le génocide contre les juifs ils-mêmes perpétré par les Nazis. Mais, maintenant, et, pour des décénnies la Turquie et l'Israël s'accordent très, très bien.

Pourquoi ça ? En particulier, on doit considérer le fait qu'en général les Musulmans -- comme les gens de la Turquie -- et les Juifs ne s'accordent pas bien de tout depuis la fondation de l'état de l'Israël. Mais il y avait une "reformation" de l'Islam en Turquie avec Kamel Ataturk. Une reformation contre la étroite liason traditionelle entre la religion et l'état en Islam. Et ça crée une sorte de guerre civile chronique en la Turquie; une pression constante du gouvernement contre religion.

Bien entendu, en le Christianisme, la séperation entre l'église et l'état est automatique. Aprés tout, l'idée même du Christianisme c'est que le "loi" -- le gouvernement -- ne suffit pas. Donc alors, c'est bien facile pour le governement et l'église de développer les nouvels lois et idées côte à côte, parce que le Christianisme ne s'interesse pas en le gouvernement, en tout cas. Alors, le Christianisme est très créatif et inspirationel, plus que toutes les autres religions.

Mais, bien sûr, il y a aussi des avantages avec l'unification de la religion et l'état: la simplicité, la clarité, le pouvoir, la stabilité et l'efficacité. Effectivement, le Coran soit un peu comme une boîte magique pour créer les gouvernements sans besoin d'aucune base des lois ou tradition. C'est comment les Palestiniens et les Kurds puissent battrent contre les Israelis et les Turcs indefinement: le pouvoir et la simplicité des structures d'Islam.

L'Israël se croit en la unité de la religion et l'état, mais le Judaïsme c'est une religion en constante développement, totalement flexible. Faut intégrer tous les niveaux de la connaissance en le gouvernement de la société en géneral. Faut pas avoir "le Tour d'ivoire". Pour exemple, on dit maintenant que l'église avait tort de condamner Galileo. On dit que les scientifiques doivent avoir la libérté totale. Mais, on peut dire que l'église avait raison. Galileo voulait détruire toute la système d'idées qui avait réglées l'Europe pour des siècles, sans fournir un alternatif véritable. Galileo ridiculisait l'église sans aucun but sauf son amour propre. Mais, quand Isaac Newton finalement a fourni une vraie système comprehensive de l'univers entier, il était bien d'accord avec le gouvernement.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home